Nos offres de formation

A connu un fort développement dès les premières années puisqu’il s’agissait d’un domaine nouveau qui exigeait des actions innovantes et la fabrication d’outils pédagogiques adaptés : formations interdisciplinaires, Cahiers de l’Afrée « Naissances », études cliniques, films…La coordination s’effectue au sein de l’équipe de périnatalité sous la houlette du Docteur R. M.Toubin.

Développée par A. Bullinger fait l’objet de formations coordonnées et animées par le Docteur M. F. Livoir-Petersen, en collaboration avec : R. Vasseur, psychomotriciennes et orthophonistes – formations pour lesquelles l’intérêt s’élargit d’années en années. S’est ajouté un séminaire de formation sur le développement précoce, dans la continuité de l’action menée dès la grossesse.

Les troubles du neurodéveloppement (TSA, TDAH, TAC, TSLO,…), et tout particulièrement les troubles sévères, sont également traités sous de multiples aspects, incluant les techniques diversifiées de bilans et de prise en charge, sous la responsabilité du Professeur A. Baghdadli, en collaboration avec psychologues et rééducateurs expérimentés, et l’appui scientifique du Centre de Ressources Autismes (CRA).

Chez l’enfant et l’adolescent, les troubles émotionnels et du comportement (troubles internalisés et externalisés) sont souvent associés et sont des complications fréquentes des troubles du neurodéveloppement. L’Afrée propose des formations concernant diverses modalités de traitement de ces troubles fréquents, adaptés à différents degrés de sévérité. Les approches thérapeutiques choisies par les formateurs de l’AFREE ont fait l’objet d’études d’efficacité et ont un niveau de preuves permettant leur utilisation en pratique clinique. Cet axe est sous la responsabilité du Professeur D. Purper-Ouakil.

Calendrier de Formations

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Approche sensori-motrice du développement, un outil indispensable dans le partenariat parents/professionnels en périnatalité
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Le Trouble Développemental de la Coordination (TDC), diagnostic et prise en charge Top-Down pour les enfants et adolescents
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L’évaluation précoce de la communication et du langage chez le jeune enfant présentant un TSA ou une suspicion de TSA
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La Bayley-4 : initiation et échanges de pratique
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Module d’approfondissement à l’Approche Sensori-Motrice
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Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ou ACT) – Module 1 Accompagner les Emotions des Enfants/Adolescents (et les nôtres)
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L’identification et la gestion du psychotraumatisme de l’enfant et de l’adolescent au niveau des soins primaires et des établissements sociaux et scolaires
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Approche sensori-motrice du développement selon André Bullinger et troubles du neuro-développement (TND, TSA, TDAH)
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Intervention psychomotrice multimodale auprès des enfants et adolescents atteints de TDAH
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La dysgraphie chez l’enfant et l’adolescent
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