Journées – Colloques – Conférence – Séminaires

Cette année, nous n’avons pas prévu d’organiser ce type de journées.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de nos prochaines actions.

En 2022

Colloque International de langue française sur le TDA/H « troubles déficit d’attention avec ou sans hyperactivité

Editorial

Ce colloque est destiné à tous les professionnels intéressés par le TDAH et ses troubles associés. Le programme proposé par le comité international et le comité scientifique permet de confronter les expériences d’experts de différents pays. Il est fait autant pour les professionnels confirmés que pour ceux qui cherchent des informations utiles pour débuter ou approfondir leurs pratiques. Ce colloque est également l’occasion d’un échange multidisciplinaire car le TDAH concerne bien sur les cliniciens, rééducateurs, chercheurs et enseignants et le secteur associatif mais il nécessite aussi une implication des acteurs politiques au sens large, tant les enjeux de santé publique et de parcours de vie sont importants.

Nous aurons le plaisir de nous réunir à Montpellier la ville aux multiples facettes, qui héberge la plus ancienne faculté de médecine encore en exercice et qui vient de fêter ses 800 années d’existence. Les équipes du CHU de Montpellier avec tous leurs partenaires du secteur libéral, médico-social et éducatif sont depuis plusieurs années fortement impliqués dans le domaine du TDAH et des troubles associés et sont heureuses que le comité international ait accepté de leur confier l’organisation de l’édition 2022 du colloque international de langue française. Entourés d’un comité scientifique motivé et très réactif, nous vous proposons aujourd’hui le pré-programme de ce événement qui réunit certains des chercheurs internationaux les plus influents dans le domaine du TDAH.

Les plénières et des tables-rondes feront le point sur l’actualité internationale du TDAH. Nous aurons le plaisir d’entendre Steve Faraone qui a coordonné le consensus de la fédération mondiale du TDAH. Ce travail regroupe toutes les données solidement étayées concernant le TDAH, concernant le diagnostic, les facteurs de risque et le traitement dans une perspective vie-entière. Un des objectifs de ce travail est de lutter contre la désinformation et la stigmatisation qui entourent encore trop fréquemment le TDAH.

Les autres plénières et tables rondes aborderont les thèmes du TDAH au féminin par Dora Wynchank, les actualités du traitement par Samuele Cortese, les trajectoires allant du TDAH à la personnalité borderline par Sébastien Weibel. Nathalie Franc fera le point sur l’actualité des programmes parentaux allant du TDAH aux troubles externalisés. Enfin, nous aurons l’occasion de mieux comprendre les enjeux liés au haut potentiel avec Franck Ramus et Oliver Revol et de nous intéresser au domaine des sciences cognitives et de l’éducation avec Grégoire Borst qui évoquera la question à travers la réduction des inégalités scolaires. Comme à toutes les éditions de ce colloque, le comité international fera bien sur un tour du monde de l’actualité du TDAH.

Des séances d’approfondissement seront ensuite l’occasion de rencontrer des experts pour développer votre savoir-faire dans des domaines variés : approches thérapeutiques du TDAH résistant, gestion des orages émotionnels chez l’enfant avec TDAH, reconnaître et traiter l’usage problématique des jeux vidéo, faire face aux expositions traumatiques dans le parcours des personnes avec TDAH sans oublier les approches thérapeutiques spécifiques de l’adolescent/jeune adulte et du jeune enfant.

Les symposiums seront dédiés aux données issues de la recherche ou des recommandations d’experts. Ils aborderont différentes thématiques d’actualité comme les lignes directrices internationales, l’innovation en pharmacologie et dans les traitements psycho-sociaux, les nouveaux parcours de soin, le suicide, la cognition et le sommeil.

Le colloque sera précédé le 22 juin par une conférence grand public et un échange avec les associations francophones œuvrant pour une meilleure connaissance du TDAH.

Au nom du comité scientifique et international du colloque international de langue française je me réjouis de vous accueillir à Montpellier le 23 et 24 juin 2002.

Diane Purper-Ouakil

Dates : 23 et 24 juin 2022