Formation Périnatalité

La collaboration instaurée dès 1978 au CHU de Montpellier entre les pédopsychiatres, le service de pédiatrie néonatale, puis le service de gynécologie-obstétrique, a permis de lancer des études cliniques sur les situations de vulnérabilité familiale. Une première formation réunissant tous les acteurs de la grossesse, naissance, petite enfance dans les années 86-88 a été le creuset d’une approche coordonnée à toutes les étapes de venue au monde d’un enfant. Les témoignages filmés de parents, mais aussi de professionnels, ont activé la réflexion et accéléré l’évolution de pratiques intégrées.

Une formation nationale de formateurs s’est montée en 1989, à Montpellier et se poursuit actuellement. La participation d’équipes venues de divers pays (Canada, Espagne, Grèce, Belgique, Suisse…) a permis de développer des programmes de collaboration européens et des échanges franco-québécois. Les Journées européennes « Naissance et Avenir » ont scandé l’élargissement d’un nouveau regard sur les pratiques périnatales. Les Cahiers de l’Afrée « Naissances » en ont transcrit l’essentiel ainsi que l’exposé de situations complexes lors des sessions de formation. Enfin la collection « Prévention en maternité » aux éditions Erès, coordonnée par F. Molénat, expose les avancées interdisciplinaires.

Une méthode pédagogique originale s’est dégagée d’une étude prospective réalisée entre 1994-96 avec l’aide du Réseau National de Santé Publique et constitue l’ossature des formations dites « en réseau ». L’intérêt s’est élargi aux multiples situations de vulnérabilité, l’objectif étant de dégager des outils conceptuels et des modalités d’intervention coordonnée autour des parents et de l’enfant. La reprise de dossiers complexes en interdisciplinarité reste le creuset de la recherche pédagogique.

Le Plan Périnatalité 2005-07 et la circulaire DHOS de juillet 2005 ont repris l’essentiel de l’expérience acquise afin de promouvoir la sécurité émotionnelle des femmes enceintes s’intégrant à la sécurité médicale. L’Afrée s’est engagée fortement dans la Société Francophone de Psychologie Périnatale, en lien étroit avec la Société Française de Médecine Périnatale, et a proposé son aide technique pour la réalisation de référentiels de formation et d’études cliniques visant à des recommandations de bonnes pratiques, sans restreindre la riche diversité des pratiques psychologiques et interdisciplinaires.

L’Afrée a participé au montage par des collègues étrangers de « formations de formateurs » ou « cycles de formations en réseau» dans différents pays (Suisse, Belgique, Chili…), et dans les DOM-TOM. A l’Ile de la Réunion s’est constituée une association « Afrée-Réunion » sur des objectifs analogues.

Une formation sur « La place des soignants face au deuil périnatal » se renouvelle chaque année à Montpellier. Un séminaire annuel rassemble psychiatres et psychologues engagés en clinique périnatale, afin de confronter les différentes approches et d’offrir une meilleure lisibilité de l’intervention psychologique en périnatalité.

L’équipe pédagogique « Formation Périnatalité » est constituée des pédopsychiatres, psychologues, sages-femmes, médecins expérimentés dans la pratique interdisciplinaire.

Les présentations cliniques à plusieurs voix bénéficient de la participation de multiples équipes intéressées à s’engager dans un mode de travail qui potentialise leurs qualités d’intervention.

Formation périnatalité