institutions et/ou par l’employeur : 500,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 400,00€
Loin d’être l’apanage des spécialistes (psychiatres et/ou psychothérapeutes spécialisés), le psychotraumatisme de l’enfant et de l’adolescent devrait être identifié et pris en charge précocément, initialement au niveau des acteurs de soins primaires et des établissements scolaires et sociaux. En effet, ces acteurs de 1ere ligne jouent un rôle essentiel au décours d’une exposition traumatique chez les enfants et les adolescents, dans les stades aigus et sub-aigus, pour prévenir l’installation de syndromes psychotraumatiques et autres troubles associés. Le but de cette formation est donc de fournir à ces acteurs primordiaux des bases théoriques et pratiques pour identifier et accompagner les enfants et les adolescents ainsi que leurs familles, à la suite d’une ou de plusieurs expositions traumatiques, au regard de la fréquence élevée de celles-ci en population générale. Les participants développeront à la suite de cette formation des compétences qu’ils peuvent appliquer dans leurs pratiques quotidiennes tout en sachant repérer les signes d’alerte qui doivent justifier une orientation vers un spécialiste.
• Comprendre ce qu’est un psychotraumatisme et comment le rechercher et l’identifier • Comprendre les facteurs de protection et de risque favorisant ou prévenant la rémission à la suite d’une exposition traumatique • Maitriser des stratégies et des outils pratiques pour renforcer les comportements résilients chez les enfants et leurs familles à la suite d’une exposition traumatique • Maitriser des stratégies et des outils pratiques pour aider les enfants et leurs familles à gérer les symptômes de stress post-traumatiques
22 et 23 juin 2026
Cette formation bénéficie d’une prise en charge pour les psychologues et les psychomotriciens(nes)