Formation Sensorimoteur

L’Approche Sensori-Motrice du Développement d’A. Bullinger ses applications dans les soins

L’approche du développement précoce modélisée par André Bullinger permet :

• de comprendre comment s’installent certaines conduites à potentiel handicapant,
  • de préciser les besoins que ces conduites tendent à satisfaire,
  • d’identifier les ressources présentes dans le milieu qui, mises à disposition de l’enfant, rendent possible qu’il abandonne ces conduites.

Les interventions en rapport avec cette approche rendent possible de limiter les handicaps, voire, par des interventions très précoces, d’en prévenir l’installation. Le Bilan Sensori-Moteur (BSM) est l’outil formalisé qui permet de suivre la récupération.

La spécificité de cette approche est d’éclairer la période pré-instrumentale et pré-objectale du développement en essayant de décrire la manière dont se construisent le corps-outil et le sujet qui en dispose.

Présentation de l’Approche Sensori-Motrice ou Sensori-Tonique

L'approche sensorimotrice du développement enseignée ià l'AFREE est issue des travaux d'André Bullinger, Professeur de Psychologie développementale à l'Université de Genève et de Roger Vasseur, Médecin de rééducation et de réadaptation fonctionnelle, ex directeur technique du CAMSP de Villeneuve d'Ascq. Ses fondements sont neurophysiologiques et psychologiques, dans une perspective non-dualiste. C'est la liaison des signaux moteurs et sensoriels produits lors des interactions de l'organisme avec son milieu qui donne naissance au corps (en tant qu'outil multifonctions) et à l'esprit (en tant que connaissance).  Ce et ceux qui entourent le bébé sont des sources d'appuis posturaux et sensoriels essentiels. Ces appuis sont déterminants lorsque le bébé naît avec une constitution particulière et des besoins spécifiques.

Comprendre cette dynamique permet de prévenir l'installation ou l'aggravation de comportements adaptatifs qui limitent l'autonomie et la vie sociale de l'enfant. Accompagner parents et professionnels dans l'observation des interactions, dans la prise de conscience des effets de leurs propres comportements et dans les aménagements du milieu est l'objectif de ces formations.

Applications de l’Approche Sensori-Motrice

L’ASM trouve de nombreuses applications thérapeutiques dans le champ des handicaps moteurs et sensoriels, des troubles et déficits instrumentaux des troubles du développement et du comportement, du retard mental de la perte d’autonomie à tous les âges de la vie. Précocement, les interventions qui en sont issues rendent possible de limiter l’installation d’un déficit ou d’un trouble, voire de l’éviter dès lors que les facteurs de risque sont identifiés.

Ses avantages sont importants :

• elle permet de conserver un point de vue global, intégré, sur les besoins de l’enfant, alors que ces derniers semblent se multiplier dans tous les domaines avec le temps
  • son application ne nécessite pas de matériel particulier, mais un usage différent des objets et des personnes de son environnement habituel
  • les soins partent des pistes que propose le comportement du bébé
  • la famille est au cœur du dispositif de soins.

La mise en application de l’ASM ne peut faire ni l’économie du temps ni celle d’un investissement d’équipe. Les résultats sont en rapport le changement de perspective qui s’opère chez les professionnels et chez les aidants naturels proches de l’enfant ou de l’adulte en difficulté.

L’Enseignement de l’Approche Sensori-Motrice à l’AFREE

Les journées d’enseignement sont organisées en modules optionnels, conçus comme le moyen d’un approfondissement progressif. Ils s’adressent soit à des équipes multidisciplinaires (sensibilisation de tous les membres, dont les prescripteurs), soit à des groupes de soignants et examinateurs expérimentés, pour approfondir leur pratique dans un champ d’exercice donné, soit aux aidants naturels des enfants en difficulté (parents, accueillants sociaux, enseignants…). Formation Sensorimoteur.

Les modules sont de 2 à 5 journées consécutives, espacés de quelques mois, de manière à permettre une mise en pratique et utilisation des erreurs. Ils peuvent être répartis sur plusieurs années civiles.

L’enseignement commence souvent par une lecture conjointe de matériel clinique vidéoscopé et se poursuit par une présentation succincte des aspects fondamentaux du modèle sensori-tonique.

Les aspects théorico-cliniques sont explicités et approfondis à mesure, en réponse aux questions que suscitent les présentations de cas cliniques et aux échos qu’elles éveillent chez chacun des professionnels expérimentés. Ces séquences filmées sont alternativement apportées par les formateurs et par les participants.

Les participants ont été antérieurement conviés à un travail, individuel ou en groupe, de lecture des travaux d’A. Bullinger à partir d’une bibliographie, sous la conduite d’un des membres de l’équipe déjà sensibilisé, cette personne conservant la fonction de fil rouge lorsqu’il s’agit d’une formation sur site en plusieurs modules.

Au-delà de la session de sensibilisation, le contenu des sessions est orienté en fonction des besoins des participants, dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions et des spécificités des populations auprès desquelles ils interviennent.

Formation Sensorimoteur