institutions et/ou par l’employeur : 710,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 610,00€
Beaucoup d’enfants manifestant des Troubles du Neuro-Développement (TND) habitent ou usent de leur corps de manière particulière, inadaptée ou insuffisante à satisfaire leurs besoins, souvent incomprise des autres et sources de désocialisation. Qu’il s’agisse de mouvements inappropriés à la situation, de comportements stéréotypés voire auto-et hétéro-vulnérants ou de déficits instrumentaux, leur combinaison et leur intensité sont très différentes d’un enfant à l’autre et selon les moments.
Associant déficits et troubles du comportement, certaines formes de Troubles du Spectre Autistique (TSA) ou de Troubles de l’Attention et Hyperactivité (TDAH) sont particulièrement invalidantes. En complément des aménagements éducatifs d’inspiration cognitivo-comportementale, les bilans diligentés se concluent par autant de propositions de soins que de fonctions à restaurer. Lorsqu’elle peut leur être associée, l’approche sensori-motrice du développement permet d’envisager ces difficultés instrumentales et comportementales en termes de régulation tonique, de spatialisation et de coordination des mouvements, sans les isoler des aspects cognitifs et émotionnels. Elle apporte des outils pour en limiter l’installation chez le tout-petit. En partenariat avec les familles et aidants, elle permet de proposer à tout âge des aménagements de milieu afin de restaurer une dynamique plus ordinaire.
• Observer le développement et les TND dans le cadre de cette approche •Découvrir l’environnement « depuis l’enfant » dans une perspective sensori-motrice • Imaginer des situations, des gestes, des aménagements du milieu, en rapport avec ce modèle développemental, pour satisfaire les besoins des enfants avec TND
Dates
24, 25, et 26 juin 2026
Document