L’Afrée est une association loi 1901, fondée le 29 juillet 1981, qui a pour mission la formation et la recherche. L’association est gérée et administrée par un conseil d’administration (Organigramme).
Sont salariées de l’association :
Chaque axe de formation est coordonné par un responsable pédagogique. L’ensemble des intervenants formateurs de l’Afrée sont des professionnels de terrain qui ont le soucis de proposer des programmes alliant théorie et pratique clinique.
Responsables pédagogiques : les Docteurs Françoise MOLENAT et Rose-Marie TOUBIN
Ancien praticien hospitalier du CHRU de Montpellier. Étroitement impliquée dans l’élaboration du Plan périnatalité 2005-2007 (rapport « Molénat »), elle a assuré la présidence de la Société française de médecine périnatale et de l’Association de formation et de recherche sur l’enfant et son environnement (AFREE).
Il travaille en cabinet libéral mais également au sein du CHU de Montpellier depuis 2004. Dans le cadre de l'Afree, il est principalement impliqué en périnatalité et plus particulièrement sur le thème de la construction parentale.
Acienne Sage-Femme Cadre en salle d’accouchements du CHRU de Montpellier, elle est et reste particulièrement impliquée dans l'accompagnement du deuil périnatal. Elle anime des formations dans le cadre de l'Afree depuis plus de 15 ans.
Elle travaille dans l’unité de soins périnataux du CHU de Montpellier. Engagée dans la clinique périnatale, la recherche et la formation depuis vingt-cinq ans, notamment au sein de l’Association de formation et de recherche sur l’enfant et son environnement (AFREE) et sur le plan européen, elle est responsable d’un DIU de psycho périnatalité Montpellier / Lyon.
Elle est psychologue en libéral. Elle a été psychologue spécialisée en Périnatalité pendant 15 ans dans une maternité privée. Elle est également formatrice à l’école de sages-femmes de Nîmes.
Responsable pédagogique : le Docteur Marie-Françoise LIVOIR PETERSEN
Orthophoniste, Formatrice Approche Sensorimotrice.
Elle travaille depuis 2016 plus particulièrement avec les enfants dans un service de consultation pédiatrique spécialisée et dans un service de consultation de chirurgie plastique et réparatrice d’une clinique à Montpellier. Outre les formations qu'elle anime au sein de l'Afree, elle est responsable d'Enseignement Universitaire. Dans le cadre de l'Afree, elle participe à des actions de sensibilisation à l'ASM et intervient dans le module « partenariat parents/professionnels en périnatalité ».
Titulaire du D.U. de formation au Bilan sensori-moteur (Université de Lausanne, 2007) il travaille depuis des années auprès de populations (enfants, adolescents et adultes) porteurs de troubles graves de la personnalité et/ou du développement, tant dans le sanitaire (Hôpital de jour, C.M.P.E.A.) que dans le médico-socuial (I.M.E., S.E.S.S.A.D., S.A.M.S.A.H., et, depuis peu, E.S.A.T.). Il s’est particulièrement intéressé à l’accompagnement des enfants et adultes avec autisme et anime, depuis des années, de multiples formations consacrées à cette thématique. Il est partisan d’une approche ouverte, intégrant les apports complémentaires des neurosciences, des modèles cognitifs, des éclairages psychodynamiques, des stratégies comportementales et des travaux d’André Bullinger.
Psychomotricienne – Formatrice Approche Sensorimotrice
Diplômée de la Faculté de Marseille, elle est formée au Bilan Sensorimoteur et titulaire d’un DU de Psychologie du Nourrisson.
Elle a travaille de 1990 à 2022 au CHRU de Montpellier, d’abord au CAMSP puis dans le service de Pédiatrie Néonatale (prise en charge précoce enfant/parents, consultations conjointes, soutien de l’intégration sociale et scolaire, création et animation d’un groupe régionale de réflexion sur l’intervention psychomotrice précoce, formateur interne).
En amont, son expérience en IME et en pouponnière médicale lui ont donné une solide pratique auprès des enfants porteurs de maladies et de handicaps divers et de leurs familles.
Elle intervient également en tant que formatrice au sein du Réseau Grandir en Languedoc Roussillon, du Groupement d’Etudes en Néonatalogie LR, de l’ISRP (formation Educateurs de Jeunes Enfants) et du CEMEA (formation moniteurs éducateurs).
Orthophoniste en libéral – Intervenante dans la formation à l'approche sensori-motrice
Diplômée du Certificat de Capacité d’Orthophoniste, elle exerce en libéral. Elle est particulièrement impliquée dans les troubles de la déglutition et les troubles alimentaires pédiatriques chez le jeune enfant. Dans le cadre de l’AFREE, elle participe à des actions de sensibilisation à l’ASM intervient dans le module « alimentation et TSA ».
Orthophoniste en libéral – Intervenante dans la formation à l'approche sensori-motrice
Diplômée du Certificat de Capacité d’Orthophoniste obtenue à Montpellier, elle exerce en libéral. Elle est particulièrement impliquée les troubles de la sphère orale des enfants et adultes présentant des troubles neuromoteurs. Dans le cadre de l’AFREE, elle participe à des actions de sensibilisation à l’ASM intervient dans le module « sphère orale et handicap neuromoteur ».
Kinésithérapeute – Intervenante dans la formation à l’approche sensori-motrice
Elle a une activité en libéral depuis 2005. De par sa formation, elle s'est orientée notamment sur les troubles neurodéveloppements chez l'enfant. Dans le cadre de l'Afree, elle intervient dans le module de « sensibilisation ».
Psychomotricienne – Intervenante dans la formation à l’approche sensori-motrice
Diplômée d'Etat de psychomotricienne, elle exerce en libéral, conventionnée dans les parcours PCO et COCON. Elle a travaillé au CHU de Nîmes en gériatrie et en pédopsychiatrie pendant 5 ans, pendant 9 ans en pédopsychiatrie et enfin pendant plus 3 ans en psychiatrie à l'Unité de Jeunes Adultes. Elle a été chargée d'enseignement auprès des étudiants en Orthophonie à la Faculté de Médecine de Montpellier. Elle est engagée dans le réseau associatif des psychomotriciens. Elle est certifiée depuis juin 2013 pour pratiquer le bilan sensori-moteur et l'approche sensori-motrice. Elle participe à des réunions de supervision dans le cadre de cette approche. Par l'intermédiaire de l'AFREE, elle a participé à la sensibilisation à l'ASM auprès des psychomotriciens depuis 2009 et intervient dans les modules « Sensibilisation », « TSA » , « soutien à la parentalité » et « TND »
Orthophoniste
Elle a exercé pendant 8 ans en libéral et pendant 20 ans au CHU de Montpellier dans différents services : Centre d'Action Médico-Sociale Précoce, consultations ORL Pédiatriques déglutition-oralité, Centre de Compétences des Malformations oro-faciales Rares avec des interventions ponctuelles dans les services de chirurgie viscérale, pédiatrie, néonatalogie (secteur mère-enfant) et soins intensifs pédiatriques. Elle est également chargée d'enseignement auprès des étudiants en Master d'Orthophonie à la Faculté de Médecine de Montpellier.
Diplômée du Bilan Sensori-Moteur selon A. Bullinger, certifiée en EBP, ETP, formée à l'animation en formation et à la conception de projets pédagogiques, Mélanie intervient depuis 2010 dans des actions de formation continue auprès des orthophonistes et autres professionnels de la petite enfance.
Dans le cadre de l'AFREE, elle co-anime 3 modules spécifiques sur la thématique de la sphère orale : « de la bouche à la marche », « alimentation et TSA », « Sphère orale et handicap » et participe à des actions de sensibilisation à l'ASM auprès des PMI de l'Hérault et d'équipes pluridisciplinaires lors de formations sur site.
Responsable pédagogique : le Professeur Amaria BAGHDADLI
Diplômée de l’Université Paul Valéry Montpellier III, elle est Titulaire d’un Master 2 de psychologie « Développement, Education, Handicap » et d’un Doctorat en Psychologie « Développement de l’enfant avec autisme entre 5 et 8 ans ».
Elle travaille depuis 2005 au Centre Ressources Autisme-Languedoc Roussillon et au SMPEA Peyre-plantade (CHU Montpellier). Elle intervient sur plusieurs missions : évaluations psychologiques, entretiens, animation de groupe de parents, animation de groupes thérapeutiques, recherche clinique. Elle intervient également en tant qu’enseignante au sein de l’université Montpellier I (orthophonie) & III (master 1 et 2 de psychologie du développement, encadrement de stagiaires), de l’Institut de formation des étudiants infirmiers de Montpellier.
Diplômée de l’Universitaire Paul Valéry Montpellier III, elle est Titulaire d’un Master 2 de psychologie « Développement, Education, Handicap » et d’un Doctorat en Psychologie « Évolution de personnes adultes avec autisme et déficience intellectuelle : étude rétrospective ».
Elle exerce depuis 2008 au Centre de Ressources Autisme – Languedoc Roussillon, à l’Unité Régionale d’Evaluation des Troubles du Neurodéveloppement ainsi qu’à l’Unité de Consultation et de Soins Ambulatoires du SMPEA Peyre Plantade (CHU-Montpellier). Elle a une pratique quotidienne d’évaluations psychologiques et neuropsychologique, d’animation de groupes thérapeutiques, de remédiation cognitive et de consultations (suivi psycho-éducatif, coordination de soins, soutiens psychologiques). Elle est coordonnatrice du DU Troubles du neurodevéloppement et des apprentissages de l’enfant et de l’Adolescent (Faculté de médecine Montpellier 1) et intervient en tant qu’enseignante au sein des universités Montpellier I & III.
Pédopsychiatre
Elle est professeur de psychiatrie de l’enfant et l’adolescent à la faculté de médecine de Montpellier, chef du service de médecine psychologique pour enfants et adolescents, coordinatrice Centre de ressources autisme Languedoc-Roussillon, CHRU de Montpellier. Elle a a participé aux recommandations présentées par la Haute Autorité de santé (HAS) pour mieux repérer les troubles précoces du développement de l’enfant.
Orthophoniste au Centre d’Evaluation et Diagnostic Autisme (CEDA) dans la région Lyonnaise.
Il est traducteur du VB-MAPP, outil d'évaluation et formateur dans le domaine de l'intervention précoce auprès de jeunes enfants TSA et pour la présentation et l'utilisation du VB-MAPP et de l'approche du comportement verbal. Il est également superviseur auprès de professionnels en libéral ou en structures dans ces mêmes domaines.
Diplômée de l’Université de Nice, elle est titulaire d’un Master 2 « Développement, Education, Handicap » et d’un Doctorat en Psychologie.
Elle travaille depuis 2012 au sein du Centre de Ressources Autisme et du SMPEA (CHU de Montpellier). Elle intervient sur plusieurs missions et notamment sur évaluation et suivi d’enfants et d’adolescents présentant un trouble du spectre de l’autisme /Entretien auprès des familles – Accompagnement et guidance parentale – Animation de groupe en éducation thérapeutique du patient (TSA-TDAH) – Evaluation psychologique – participation à la réflexion diagnostique – Participation aux réunions d’équipe pluridisciplinaire sur des situations cliniques – Animation de groupe thérapie comportementale et cognitive à l’Unité de Diagnostic et de Soins de l'Autisme à l'âge adulte (UDSA).
Diplômée de l’Université de Nantes, elle est Titulaire d’un Master 2 de psychologie « Psychologie Cognitive et Clinique : évaluations, pratiques et interventions « .
Elle travaille depuis 2020 au SERFA (Service de Rééducation Fonctionnelle de l’Autisme de LIMOGES) Consultations psychologiques, évaluations fonctionnelles des personnes (enfants et adultes) avec TSA, évaluations des suspicions de TSA, actions favorisant la réhabilitation psycho-sociale, actions de sensibilisation et d’appuis techniques aux professionnels/familles, appui à la coordination du parcours de soin de la personne. Elle a travaillée de 2012 à2019 au Centre Ressources Autisme Languedoc Roussillon (évaluations psychologiques, entretiens parentaux à visée diagnostique, recherche clinique, animation de groupes thérapeutiques) .
Diplômée de la Faculté de médecine de Lyon, Titulaire d’un Certificat de Capacité d’orthophoniste Master 2, d’un DU Autisme et troubles du développement (Toulouse) et DU Troubles des apprentissages (Marseille).
Elle a travaillé à l’Unité de Consultation et de Soins Ambulatoires & à l’Unité Régionale d’Evaluation des Troubles du neurodéveloppement du SMPEA Peyre Plantade (CHU-Montpellier), elle exerce en libéral en tant que rééducatrice des troubles du raisonnement logico-mathématique. Elle pratique actuellement à la fois des évaluations, de la rééducation de groupe d’enfants dysphasiques, d’enfants hyeractifs. Elle anime des groupes de travail avec les orthophonistes en libéral sur les troubles des apprentissages et de la communication. Elle est coordonnatrice du DU Troubles du neurodevéloppement et des apprentissages de l’enfant et de l’Adolescent (Faculté de médecine Montpellier 1) et intervient également en tant qu’enseignante au sein de l’université Montpellier I (DU Troubles des apprentissages, Formation initiale des orthophonistes) & III (M2 psychologie du développement), et de la Délégation Académique de Formation du Personnel de l’Education Nationale (DAFPEN).
Docteur en sciences des matériaux et mécanique, puis plus récemment diplômée en orthophonie, elle exerce comme formatrice idans les domaines des sciences (principalement mécanique) et de la prévention en orthophonie.
Son parcours riche et hétéroclite l'a naturellement amenée à acquérir des compétences solides à la fois dans les domaines qu'elle propose en formation, mais également dans le domaine de la pédagogie et notamment la pédagogie alternative, lui permettant ainsi de s'adapter à tout type de public.
Diplômée de l’Université Libre de Bruxelles, elle est titulaire d’un Master en Logopédie.
Elle a travaillé auprès d’enfants et d’adultes avec autisme en CAJ et IME ainsi que sur une unité de diagnostic pour adultes avec autisme au CH Le Vinatier, à Lyon. Elle travaille depuis 2013 au Centre Ressources Autisme-Languedonc Roussillon et à l’Unité Régionale d’Evaluation des Troubles du Neurodéveloppement au sein du SMPEA Peyre Plantade (Montpellier) et intervient en tant qu’enseignante au sein de l’Université Lyon I (DIU Déficience Intellectuelle et retard Mental) et Montpellier I (3ème année d’orthophonie).
Après l’obtention du Diplôme d’Etudes Spécialisées de Psychiatrie en 2010 à la faculté de médecine de Rouen, elle s’est spécialisée dans la pratique de la Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent à l’Université de Montpellier I pour devenir Pédopsychiatre en 2011.
Elle occupe depuis 2010 un poste de Praticien Hospitalier dans le service de Médecine Psychologique pour Enfants et Adolescents 2, à l’hôpital La Colombière, au CHU de Montpellier. Son activité se partage entre le Centre Ressources Autisme Languedoc Roussillon (activité à échelle régionale d’évaluation diagnostique, de consultation spécialisée, de formation et d’information…), la consultation pédopsychiatrique dite de secteur (SMPEA secteur 2) et l’Unité de Soins et Diagnostic 2-6 ans (activité d’hôpital de jour et d’évaluation) s’adressant à des enfants présentant un trouble du neurodéveloppement. Elle intervient également en tant qu’enseignante au sein de l’université Montpellier I (DIU Autisme et DIU Troubles des Apprentissages et du Développement). Enfin, elle praticipe à la formation des étudiants en médecine (étudiants DCEM de l’UPM), à celle des internes du DES de psychiatrie de l’université Montpellier I et auprès des étudiants infirmiers à l’IFSI du CRIP de Casteleau-le-Lez.
Dipômée de l’ISRP de Marseille.
Elle travaille depuis 2015 à l’Unité Régionale d’Evaluation des Troubles du Neurodéveloppement au sein du SMPEA Peyre Plantade (Montpellier). Elle intervient plus particulièrement sur l’Unité de consultation et sur l’Unité de diagnostic de soins 1 – 5 ans.
Diplômé de l’Universitaire Paul Sabatier Toulouse III, il est Titulaire d’un Master 1 recherche « Science du Mouvement Humain » et d’un DU « neuropsychologie cognitive » ainsi que d’un DIU « Autisme ».
Il travaille depuis 2010 au Centre Ressources Autisme Languedoc Roussillon et à l’Unité de Consultation et de soins ambulatoires du SMPEA Peyre Plantade (CHU Montpellier) où il intervient sur différentes missions : évaluations et bilans psychomoteurs et attentionnels, entretiens parentaux à visée clinique, recherche clinique, prise en charge de groupe d’enfant présentant un TDA/H, TAC ou rencontrant des difficultés d’habiletés sociales. Il intervient également en tant qu’enseignant au sein de l’université Montpellier I (Du trouble des apprentissage, DIU Autisme, DES Psychiatrie), Toulouse III (2ème année à l’Institut de formation en psychomotricité, encadrement de stagiaires) et de l’Institut Supérieur de Rééducation en Psychomotricité (ISRP) de Marseille.
Psychologue ; Diplômée de l'Université Paul Valéry Montpellier III, elle est Titulaire d'un Master 2 de psychologie « Développement, Education, Handicap ».
Elle travaille au sein du Centre de Ressources Autisme-Languedoc Roussillon et au Service de Médecine Psychologique pour Enfants et Adolescents Peyre-Plantade (CHU Montpellier). Elle intervient sur plusieurs missions : évaluations psychologiques, consultations, guidances parentales, animation de groupes thérapeutiques auprès des enfants et des parents, recherche clinique. Elle est également formatrice dans le domaine des troubles du neurodéveloppement, notamment dans le TSA.
Diplômée de l’Université Paris Descartes, elle est Titulaire d’un Master 2 de « Psychologie mention neuropsychologie » et s’est spécialisée dans la neuropsychologie de l’enfant et de l’adolescent.
Elle exerce en libéral et depuis 2011, elle travaille au sein du Service de Médecine Psychologique pour Enfants et Adolescents 2 Peyre Plantade (Hôpital La Colombière, CHRU Montpellier). Elle partage son activité entré l’unité de diagnostic et de soins ambulatoires pour les jeunes enfants âgés de 2 à 6 ans et une activité libérale. Elle mène des actions d’éducation thérapeutique auprès de parents de jeunes enfants présentant un trouble du spectre autistique. Elle intervient en tant qu’enseignante au sein de l’Université Montpellier I (DU Troubles des apprentissages et troubles du neurodéveloppement de l’enfant et de l’adolescent).
Il exerce depuis plus de quinze ans au Centre de Ressources Autisme Languedoc-Roussillon. Il intervient sur différentes missions : Evaluation des situations, Conseils techniques aux établissements sanitaires et médicosociaux, Animation du réseau régional des professionnels et des familles (Journées thématiques, Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, Intervision des directeurs d’ESMS, Intervision des professionnels de « terrain »…), Sensibilisation et Formation, Participation aux travaux nationaux (ANCRA, HAS-ANESM). Docteur en psychologie du développement : Il participe aux travaux de recherche sur la thématique des profils développementaux des personnes avec TSA dans le cadre de l’équipe de recherche du CRA-LR et du laboratoire EPSYLON. Enseignant en psychologie à l’université Paul Valéry de Montpellier : il coordonne un master 2 de psychologie « développement, éducation, handicap ».
Orthophoniste en libéral, elle exerce également au sein de l’unité des troubles du neurodéveloppement. Elle est spécialisée dans l’évaluation diagnostique des troubles du neurodéveloppement, consultation trouble des apprentissages, interventions auprès du personnel (formation des internes), intervention dans des groupes de parents.
Diplômée de l’Institut Supérieur de Rééducation psychomotrice de Paris, elle est titulaire d’un diplôme d’état de psychomotricité.
Elle est psychomotricienne en libéral. Elle a travaillé de 2011 à 2019 dans le Service de Médecine Psychologique pour Enfants et Adolescents (CHU – Montpellier) sur l’unité de consultation et de soins ambulatoires et l’unité de diagnotics et de soins 2- 6 ans qui acceuille des jeunes enfants présentant des troubles du développement (TSA, TSLO). Elle intervient également en tant que chargée de TD auprès des élèves en première année d’orthophonie, Montpellier I et auprès des élèves de Master 2 de psychologie « Développement, Education, Handicap ». Elle participe également à l’encadrement de stagiaire en psychomotricité et est référente de mémoires de fin d’étude.
Diplômée du Certificat de Capacité d’Orthophoniste, elle exerce en libéral. De part son expérience professionnelle, elle est particulièrement impliquée dans les troubles de l'oralité, dans la communication gestuelle associée à la parole, les outils de communication augmentée et alternative.
Diplômée de l’Universitaire Paul Valéry Montpellier III, elle est Titulaire d’un Master 2 de psychologie « Développement, Education, Handicap » et d’un Doctorat en Psychologie « Activités ludique et linguistique chez l’enfant avec Autisme ».
Elle a travaillé pendant 11 ans au Centre Ressource Autisme Languedoc Roussillon ainsi que dans d’autres structures sanitaires ou médico-sociales (CHRU-SMPEA, IME-SESSAD, EEAP, MAS). Depuis plusieurs années, elle a l’opportunité d’expérimenter l’adaptation de ses pratiques à destination de personnes en situation de Polyhandicap.
Diplômée de l’Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice (ISRP) de Marseille, elle est Titulaire d’une Licence Activités Physiques Adaptées.
Elle travaille depuis 2014 en Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique à Marseille et Aubagne (bilans psychomoteurs, prise en charge individuelle et de groupe, réunion pluri-disciplinaire) et intervient auprès des étudiants en dernière année à l’Institut Supérieur de Rééducation en Psychomotricité (ISRP) de Marseille (atelier méthologique mémoire, recherche et lecture d’articles scientifiques).
Diplômée de l’Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice (ISRP) de Marseille.
Elle travaille depuis 2014 dans le Service de Médecine psychologique pour Enfants et Adolescents Peyre Plantade mais également dans l’équipe membre du Centre d’Excellence sur l’Autisme et le Neurodéveloppement (CeAND) du CHRU de Montpellier.
Responsable pédagogique : le Professeur Diane PURPER-OUAKIL
Diplômée d’un master 2 en psychologie clinique et psychopathologie à l’Université Paris Descartes.
Elle est, depuis 2011, psychologue référente à l’Unité de Diagnostic et de Soins 6-12 ans (temps plein) + consultations auprès d’enfants et d’adolescents présentant des pathologies diverses comme : trouble déficit de l’attention avec hyperactivité/impulsivité, troubles des apprentissages, trouble envahissant du développement…
Elle est pédopsychiatre au sein du Service de MPEA (CHU de Montpellier). Elle est particulièrement impliquée dans les troubles de l'apprentissage mais également dans les troubles de l'attention. Elle est également formatrice à IFTIP.
Praticien Attaché, Service de Médecine Psychologique de l'Enfant et de l'Adolescent (MPEA1), elle est responsable de l'Antenne du Centre Régional de Psychotraumatisme Enfants/Ado de Montpellier ainsi que de l’unité d’hospitalisation à temps plein pour les 11-15 ans.
Référente régionale désignée par l’ARS pour l’évaluation initiale des enfants de retour de zone depuis 2022.
Titulaire d’un Doctorat et de deux Masters en Psychologie (Université Montpellier III). Spécialisé en développement de l’enfant et de l’adolescent, éducation, handicap et cognition.
Formé et expérimenté en différentes techniques cognitives et comportementales (TCC, ACT, ABA, habiletés sociales, remédiation cognitive), il a travaillé dans différentes structures (CHU, CRA, SESSAD, ITEP, CMPP,…) et a développé une activité libérale à Montpellier. Ses expériences cliniques et ses recherches se sont spécialisées dans le haut potentiel intellectuel, l’autisme, le TDAH et les syndromes anxieux et dépressifs chez l’adolescent et l’adulte.
Il est enseignant-formateur à l’Université Montpellier III en Master Sciences de l’Education (enseignants spécialisés handicap) et en Master de Psychologie
Diplômée d’un MASTER de Psychologie du développement enfants adolescents – développement, éducation et Handicap.
Elle exerce depuis travaille depuis 2012 au sein du Service de MPEA de l’Hôpital St Eloi du CHRU de Montpellier : Suivis psychologiques enfants et adolescents tout venants. Animation de groupes divers : Barkley, Kazdin, Affirmation de soi, Incredible Years… Participation aux synthèses et réunions d’équipe éducative.Elaboration d’évaluations psychométriques + bilans à l’aide d’outils diversifiés (WPPSI,WISC IV, WAIS, KABC II, PEP-3,Vineland II, Tests attentionnels…) / Entretiens de restitution (enfant, parents).
Elle travaille depuis 2004 dans les différents services de MPEA du CHU de Montpellier : Consultation d’évaluation et d’orientation TDAH – Soutien Ado TIP – Intervention systémique, activation des compétences parentales, favoriser les changements – Animation de groupe de thérapie TCC, pleine conscience pour les enfants et adolescents – Mise en place d'intervention familiale systémique. Adolescent souffrant de TCA – Travail d’accompagnement et de soutien autour des émotions de l’enfant et des représentations parentales – Instruction du protocole MBCT pour les personnels du CHU – Travail de collaboration interdisciplinaire, pluridisciplinaire et en réseaux – Animation de groupe pour enfant et adolescent pratique de la pleine conscience, protocole ARC – Travail en transversal sur la pédopsychiatrie de liaison, consultation infirmière, mission sur le Groupe Enfance Danger du CHU de Montpellier – Consultation ide et évaluation des besoins en soin, soutien et relation d’aide.
Diplômée d’Etat de l’Institut de Formation en Psychomotricité de Toulouse – Université Paul Sabatier, Toulouse III. Elle est titulaire d’un Diplôme Universitaire « Langage, Motricité, Troubles des Apprentissages chez l’enfant ». Elle a été formée au Programme d’Intervention sur les Fonctions Attentionnelles et Métacognitives chez l’enfant.
Elle travaille depuis 2007 dans le service de Médecine Psychologique de l’Enfant et de l’Adolescent de Saint Eloi du CHRU de Montpellier : Evaluations diagnostiques (bilans psychomoteurs et attentionnels), groupes de guidance parentale (Barkley/TAC), groupes de remédiation comportementale, cognitive et métacognitive d’enfants et d’adolescents TDA/H, rééducation d’enfants TAC et dysgraphique, groupes d’habilités sociales et d’affirmation de soi, interventions dans les écoles dans le cadre de programmes individualisés, prise en charge des adolescents TCA. Elle intervient également en tant qu’enseignant au sein de l’université Montpellier I (DU trouble du comportement et des conduites chez l’enfant et l’adolescent, DES Psychiatrie).
Elle est professeur des Universités – Praticien Hospitalier dans le service de Médecine Psychologique de l’Enfant et de l’Adolescent de l’hôpital Saint Eloi à Montpellier, depuis septembre 2011 Chef du Service de Médecine Psychologique de l’Enfant et de l’Adolescent, Hôpital Saint Eloi, CHU de Montpellier elle a exercé auparavant comme Praticien Hospitalier à temps plein dans le Service Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent du Pr Mouren Hôpital Robert Debré à Paris.
Elle est associée au laboratoire INSERM U 894 « Analyse phénotypique, développementale et génétique des comportements addictifs » dirigé par le Professeur Ph Gorwood, Equipe 1 du Centre Psychiatrie et Neurosciences.
Elle est Docteur en psychologie. Formée en TCC, elle est spécialisée dans le suivi et l’évaluation neuropsychologique des personnes
Elle exerce au sein du CH de Nîmes et assure des consultations spécialisées dans l’évaluation et la prise en charge du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, des troubles des apprentissages spécifiques et des enfants à haut potentiel intellectuel présentant des troubles.