• ComFor : Evaluer les besoins de communication réceptive de la personne avec un TSA ou un TDI

    AFREE 11 Rue des Hospices, Montpellier, France

    Coût institutions et/ou par l’employeur : 710,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 610,00€ Présentation de la formation Le ComFor  (ou Com Voor) permet une évaluation clinique des compétences de communication réceptive des personnes avec TSA et/ou TDI qui présentent des troubles de la communication. Objectif de la formation • A l’issue de cette […]

  • Bilan orthophonique chez la personne présentant un TSA

    AFREE 11 Rue des Hospices, Montpellier, France

    Coût institutions et/ou par l’employeur : 500,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 400,00€ Objectifs de la formation • Mettre à jour ses connaissances sur le Trouble du Spectre de l’Autisme chez l’enfant et l’adolescent•  Mener une démarche scientifique et clinique • Connaître et utiliser les outils d’évaluation des aspects formels du langage […]

  • Thérapie de la cohérence et la reconsolidation thérapeutique de la mémoire – désactiver les schémas émotionnels grâce aux neurosciences

    AFREE 11 Rue des Hospices, Montpellier, France

     Coût institutions et/ou par l’employeur : 710,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 610,00€ Présentation de la formation La thérapie de la cohérence émotionnelle (Ecker et al., 2012) s'appuie sur la découverte neuroscientifique récente du processus de reconsolidation thérapeutique de la mémoire (Schiller et al., 2010) qui rend possible des changements transformateurs profonds. […]

  • Comprendre et accompagner la Transidentité et les diversités de genres chez l’enfant/adolescent (et leurs familles)

    AFREE 11 Rue des Hospices, Montpellier, France

    Coût institutions et/ou par l’employeur : 500,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 400,00€ Présentation de la formation La transition de genre chez l'enfant-adolescent est, en France, encore peu abordée sous l'angle des données scientifiques alors qu'il existe des études de qualité et des recommandations internationales à ce sujet depuis plus d'une trentaine […]

  • NTT (Neuromotor Task Training)

    Coût institutions et/ou par l’employeur : 1080,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 900,00€ Objectifs de la formation • Types d’interventions préconisés dans les Recommandations Internationales sur le TDC • Théories sous-jacentes à la NTT •  Acquérir les principes généraux de la NTT • Savoir mettre en pratique le raisonnement clinique de la NTT • Comprendre les principes du « Modèle pour […]

  • Formation sur site uniquement : Actualisation du bilan psychomoteur

    Objectifs de la formation • Les dernières nouveautés dans les outils standardisés d’évaluation : présentation, expérimentation, cotation et interprétation • Lien entre les concepts sur les théories du contrôle moteur et de l’apprentissage moteur et les principaux troubles psychomoteurs (TAC, TDA/H, Dysgraphie) • Les dernières recommandations internationales en terme d’évaluation et de prise en charge Document Programme Actualisation […]

  • Formation sur site uniquement : Evaluation et stratégies d’accompagnement chez les adolescents et adultes avec un TSA et un trouble du développement intellectuel associé

    Objectif de la formation • A l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de dresser un profil communicationnel et fonctionnel à travers des outils d’évaluation informels adaptés aux particularités des personnes avec TSA. Cette évaluation permettra de cibler des objectifs, de mettre en place des techniques spécifiques et d’adapter les outils de communication […]

  • Formation sur site uniquement : Du tapis aux appuis, des appuis au tapis : comment utiliser l’approche sensorimotrice d’A. Bullinger en crèche ?

    Objectifs de la formation Initier à l’approche sensori-motrice du développement. Après Wallon et de Ajuriaguerra, Bullinger insiste sur la fonction du tonus musculaire dans la motricité et la vie relationnelle. Il met en évidence la part essentielle des facteurs sensoriels et sociaux dans sa régulation, puis comment ils sont partiellement relayés par les (proto)représentations auxquelles […]

  • Formation sur site « construire un réseau de soins personnalisés en périnatalité de la grossesse à la petite enfance

    Elles se déroulent sur divers sites, à la demande de professionnels ayant le plus souvent participé aux formations « personnes – ressources et formateurs ». Leur mise en place sur le terrain, la préparation des cas et l’animation par un formateur externe nécessitent des conditions rigoureuses, qui sont définies par un référentiel réalisé en 2007 […]

  • Formation sur site uniquement : Elaboration et mise en oeuvre du projet personnalisé d’accompagnement

    Objectifs de la formation • Comprendre le sens, le contexte et le cadre règlementaire du projet personnalisé (recommandations de l’ANESM) • Comprendre les articulations entre les projets personnalisés, le projet d’établissement/service, le projet de vie de la personne • Maîtriser la méthodologie, la mise en place et l’évaluation du projet personnalisé d’accompagnement Document   Programme […]

  • Formation sur site uniquement : Haut Potentiel Intellectuel : de l’identification à l’accompagnement

    Objectif de la formation • Connaître les différents regards portés sur le concept d’intelligence par les chercheurs • Savoir définir le phénomène du haut potentiel intellectuel à l’aide de critères objectifs • Connaître les caractéristiques neurodéveloppementales, cognitives, comportementales et socio-adaptatives recueillies à travers des études scientifiques • Conduire un examen clinique et psychométrique ciblé sur […]