Nos offres de formation

A connu un fort développement dès les premières années puisqu’il s’agissait d’un domaine nouveau qui exigeait des actions innovantes et la fabrication d’outils pédagogiques adaptés : formations interdisciplinaires, Cahiers de l’Afrée « Naissances », études cliniques, films…La coordination s’effectue au sein de l’équipe de périnatalité sous la houlette du Docteur R. M.Toubin.

Développée par A. Bullinger fait l’objet de formations coordonnées et animées par le Docteur M. F. Livoir-Petersen, en collaboration avec : R. Vasseur, psychomotriciennes et orthophonistes – formations pour lesquelles l’intérêt s’élargit d’années en années. S’est ajouté un séminaire de formation sur le développement précoce, dans la continuité de l’action menée dès la grossesse.

Les troubles du neurodéveloppement (TSA, TDAH, TAC, TSLO,…), et tout particulièrement les troubles sévères, sont également traités sous de multiples aspects, incluant les techniques diversifiées de bilans et de prise en charge, sous la responsabilité du Professeur A. Baghdadli, en collaboration avec psychologues et rééducateurs expérimentés, et l’appui scientifique du Centre de Ressources Autismes (CRA).

Chez l’enfant et l’adolescent, les troubles émotionnels et du comportement (troubles internalisés et externalisés) sont souvent associés et sont des complications fréquentes des troubles du neurodéveloppement. L’Afrée propose des formations concernant diverses modalités de traitement de ces troubles fréquents, adaptés à différents degrés de sévérité. Les approches thérapeutiques choisies par les formateurs de l’AFREE ont fait l’objet d’études d’efficacité et ont un niveau de preuves permettant leur utilisation en pratique clinique. Cet axe est sous la responsabilité du Professeur D. Purper-Ouakil.

Calendrier de Formations

L lun

M mar

M mer

J jeu

V ven

S sam

D dim

3 formations,

Approche CO-OP (Cognitive Orientation to daily Occupational Performance)

La Dysgraphie chez l’enfant et l’adolescent

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Sensibilisation aux troubles alimentaires pédiatriques

2 formations,

Programme d’entrainement à la pleine conscience MBCT (Mindfulness-Based Cognitive Therapy) adapté aux enfants de 8 – 12 ans

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ComFor : Evaluer les besoins de communication réceptive de la personne avec un TSA ou un TDI

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Thérapie de la cohérence et la reconsolidation thérapeutique de la mémoire – désactiver les schémas émotionnels grâce aux neurosciences

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Comprendre et accompagner la Transidentité et les diversités de genres chez l’enfant/adolescent (et leurs familles)

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9 formations,

Formation sur site uniquement : Actualisation du bilan psychomoteur

Formation sur site uniquement : Evaluation et stratégies d’accompagnement chez les adolescents et adultes avec un TSA et un trouble du développement intellectuel associé

Formation sur site uniquement : Initiation au PEP 3 – de la passation à l’interprétation des résultats

Formation sur site uniquement : Du tapis aux appuis, des appuis au tapis : comment utiliser l’approche sensorimotrice d’A. Bullinger en crèche ?

NTT (Neuromotor Task Training)

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Formation sur site « construire un réseau de soins personnalisés en périnatalité de la grossesse à la petite enfance

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Formation sur site uniquement : Elaboration et mise en oeuvre du projet personnalisé d’accompagnement

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Formation sur site uniquement : ABA et troubles du neuro-développement (Autisme/ déficience intellectuelle/TDAH/troubles du comportement

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