institutions et/ou par l’employeur : 500,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 400,00€
La transition de genre chez l’enfant-adolescent est, en France, encore peu abordée sous l’angle des données scientifiques alors qu’il existe des études de qualité et des recommandations internationales à ce sujet depuis plus d’une trentaine d’années (suivi de cohorte de milliers de personnes sur des dizaines d’années, WPATH). Nous proposons alors d’aborder la question du genre, de la transition et du suivi médical et psychologique des enfants-adolescents à l’aide d’un raisonnement valide fondée sur des preuves scientifiques en sociologie, psychologie et médecine. Cette perspective permet d’appréhender ce sujet de manière apaisée avec les parents, les jeunes et les professionnels et de leur permettre une trajectoire épanouissante à court et long terme
• Connaître et comprendre les bases historiques et sociologiques reliées à la question du genre • Connaître les critères d’identification de l’incongruence du genre et les discuter au regard des données sociologiques, connaître les données statistiques sur cette question • Apprendre à ne pas confondre la transidentité ou les genres divers avec des troubles psychiatriques (problématiques corporelles, identitaires, …) • Connaître les différentes étapes et options précoces existantes chez l’enfant/adolescent (traitement hormonal, psychothérapies de soutien, …) et les pronostics post-THC (Traitement Hormono-Chirurgical) d’enfants/adolescents suivis précocement • Accompagner les parents et l’enfant/adolescent pendant la transition à l’aide d’un protocole « psycho-social » • Accompagner les enfants/adolescents à développer une relation plus apaisée à leur corps pendant les étapes de transition • L’accompagnement psychologique pré-opératoire
18 et 19 décembre 2025
pour les psychologues et les psychomotriciens(nes)