Objectifs de la formation
- Initier à l’approche sensori-motrice du développement. Après Wallon et de Ajuriaguerra, Bullinger insiste sur la fonction du tonus musculaire dans la motricité et la vie relationnelle. Il met en évidence la part essentielle des facteurs sensoriels et sociaux dans sa régulation, puis comment ils sont partiellement relayés par les (proto)représentations auxquelles conduisent les comportements orientés du bébé. Les observations qu’il réalise le mènent à la notion de «construction » de l’axe corporel à mesure du redressement dans un milieu adapté. Elles font de l’environnement d’un bébé une source d’appuis posturaux et sensoriels en rapport avec ses besoins spécifiques.
- Accompagner les professionnels dans l’observation des comportements des bébés et la mise en pratique de ces notions, en particulier prendre conscience des effets de leurs propres attitudes et comportements sont des composantes essentielles des expériences qui facilitent ou gênent le développement des bébés qui leur sont confiés
Envisager concrètement, en situation, ce qu’il est souhaitable et possible de faire pour répondre aux besoins de chaque bébé
* au tapis (manière dont ils sont installés, positions qu’ils adoptent, manière dont ils peuvent bouger),
* pendant les repas
* pendant les changes
* au bras, pour y aller ou les quitter
Document
Programme « Du tapis aux appuis, des appuis au tapis : comment utiliser l’approche sensorimotrice d’A. Bullinger en crèche ? »