• L’identification et la gestion du psychotraumatisme de l’enfant et de l’adolescent au niveau des soins primaires et des établissements sociaux et scolaires

    AFREE 11 Rue des Hospices, Montpellier, France

    Coût institutions et/ou par l’employeur : 500,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 400,00€ Objectif général de la formation Loin d’être l’apanage des spécialistes (psychiatres et/ou psychothérapeutes spécialisés), le psychotraumatisme de l’enfant et de l’adolescent devrait être identifié et pris en charge précocément, initialement au niveau des acteurs de soins primaires et des […]

  • Approche sensori-motrice du développement selon André Bullinger et troubles du neuro-développement (TND, TSA, TDAH)

    AFREE 11 Rue des Hospices, Montpellier, France

    Coût institutions et/ou par l’employeur : 710,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 610,00€     Présentation de la formation Beaucoup d’enfants manifestant des Troubles du Neuro-Développement (TND) habitent ou usent de leur corps de manière particulière, inadaptée ou insuffisante à satisfaire leurs besoins, souvent incomprise des autres et sources de désocialisation. Qu’il […]

  • Intervention psychomotrice multimodale auprès des enfants et adolescents atteints de TDAH

    AFREE 11 Rue des Hospices, Montpellier, France

    Coût  institutions et/ou par l’employeur : 500,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 400,00€     Présentation de la formation Les psychomotriciens font partie des professionnels vers lesquels les patients atteints de TDAH ou en cours de diagnostic sont adressés. Au-delà de la rééducation, les interventions en psychomotricité pour les patients avec un TDAH […]

  • La dysgraphie chez l’enfant et l’adolescent

    AFREE 11 Rue des Hospices, Montpellier, France

     Formation en distanciel  Coût institutions et/ou par l’employeur : 500,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 400,00€     Objectif de la formation • Acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur l’évaluation et la prise en charge des troubles de l’écriture chez l’enfant et l’adolescent     Dates 2 et 3 juillet 2025 […]

  • Approche sensori-motrice du développement selon André Bullinger – Comprendre les troubles de la sensorialité

    AFREE 11 Rue des Hospices, Montpellier, France

    Coût institutions et/ou par l’employeur : 710,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 610,00€     Présentation de la formation Pour A. Bullinger, il n’est pas possible de juger l’impact d’un flux sensoriel sur une personne en dehors d’un contexte, et en particulier celui de son organisation tonique. Bébé́, enfant ou adulte, nos […]

  • Orthophonie et Autisme – Soins basés sur leur fonctionnement neuroatypique

    AFREE 11 Rue des Hospices, Montpellier, France

    Coût institutions et/ou par l’employeur : 500,00 € – professions libérales et/ou à titre individuel : 400,00€     Présentation de la formation En France, depuis le début des années 2010, les classifications médicales internationales intègrent désormais le TSA au sein de la catégorie générale des Troubles Neuro-développementaux. Pour autant, à ce jour, le fonctionnement […]

  • Accompagner les parents d’enfant ayant un TDAH – Programme d’entrainement aux habiletés parentales – PEPS Actualisation du Programme BARKLEY

    AFREE 11 Rue des Hospices, Montpellier, France

    Coût  institutions et/ou par l’employeur : 740,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 640,00€     Présentation de la formation Les recommandations internationales mettent en avant l’importance de la psychoéducation et de la guidance éducative parentale dans la prise en charge du TDAH. Il est donc essentiel aujourd’hui que tous les professionnels de […]

  • Personnes avec TSA, TDI et/ou polyhandicap : mieux comprendre pour mieux accompagner

    AFREE 11 Rue des Hospices, Montpellier, France

    Coût institutions et/ou par l’employeur : 710,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 610,00€     Objectifs de la formation •  Mieux comprendre les spécificités cognitives et comportementales des personnes porteuses de Retard Mental sévère, de Troubles du Spectre de l’Autisme ou de Polyhandicap • S’initier aux techniques recommandées pour la prise en soin des […]

  • L’approche CO-OP (Cognitive Orientation to daily Occupational Performance)

    AFREE 11 Rue des Hospices, Montpellier, France

    Coût institutions et/ou par l’employeur : 889,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 771,00€     Présentation de la formation L’approche CO-OP est une approche d’intervention initialement développée pour les enfants atteints de troubles de la coordination (TCD), mais elle a également démontré son efficacité auprès d’autres populations, telles les enfants ayant une […]

  • Approche des TND chez l’enfant et l’adolescent

    AFREE 11 Rue des Hospices, Montpellier, France

    Coût institutions et/ou par l’employeur : 500,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 400,00€     Objectifs de la formation • Actualiser les connaissances sur l’ensemble des troubles du Neurodéveloppement à partir des données actuelles de la littérature • Permettre de reconnaître les signes d’alerte de la présence de futurs troubles et avoir […]

  • Analyse fonctionnelle des comportements défis chez la personne avec TDI, TSA, ou Polyhandicap

    AFREE 11 Rue des Hospices, Montpellier, France

    Coût institutions et/ou par l’employeur : 710,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 610,00€     Objectifs de la formation • Mieux comprendre les spécificités cognitives et comportementales des personnes porteuses de Retard Mental sévère, de Troubles du Spectre de l’Autisme ou de Polyhandicap •  Mieux définir les comportements défis •  S’initier à la technique d’analyse fonctionnelle […]

  • Les troubles visuo-spatiaux et visuo-constructifs chez l’enfant

    AFREE 11 Rue des Hospices, Montpellier, France

    Coût institutions et/ou par l’employeur : 500,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 400,00€     Objectifs de la formation • Acquérir des connaissances théoriques et neuropsychologiques sur les troubles visuo-spatiaux et visuo-constructifs chez les enfants qui présentent un trouble du neurodéveloppement • Comprendre les différences entre la/les dyspraxies et le trouble développemental […]