institutions et/ou par l’employeur : 500,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 400,00€
Cette formation vise à transmettre à la fois les recommandations de bonne pratique et des stratégies concrètes pour mettre en œuvre l’évaluation des compétences de communication et de langage des patients avec TSA ou suspicion de TSA. Nous chercherons à mettre en évidence les enjeux de cette évaluation, les aménagements à envisager, mais surtout nous balayerons les différentes modalités d’évaluation et leurs bénéfices comme leurs limites.
• Mettre à jour ses connaissances sur le Trouble du Spectre de l’Autisme chez l’enfant et l’adolescent• Mener une démarche scientifique et clinique • Connaître et utiliser les outils d’évaluation des aspects formels du langage et des aspects pragmatiques de la communication : Evaluation directe (matériel standardisé, grilles d’observations cliniques) ; Evaluation indirecte (questionnaires et inventaires parentaux) • Analyser et synthétiser les résultats et observations (établir un niveau développemental, identifier des spécificités)• Emettre des hypothèses diagnostiques • Evoquer diagnostics différentiels, comorbidités • Dégager des axes de travail. Dégager les axes thérapeutiques
10 et 11 décembre 2026