A connu un fort développement dès les premières années puisqu’il s’agissait d’un domaine nouveau qui exigeait des actions innovantes et la fabrication d’outils pédagogiques adaptés : formations interdisciplinaires, Cahiers de l’Afrée « Naissances », études cliniques, films…La coordination s’effectue au sein de l’équipe de périnatalité sous la houlette du Docteur R. M.Toubin.
Développée par A. Bullinger fait l’objet de formations coordonnées et animées par le Docteur M. F. Livoir-Petersen, en collaboration avec : R. Vasseur, psychomotriciennes et orthophonistes – formations pour lesquelles l’intérêt s’élargit d’années en années. S’est ajouté un séminaire de formation sur le développement précoce, dans la continuité de l’action menée dès la grossesse.
Les troubles du neurodéveloppement (TSA, TDAH, TAC, TSLO,…), et tout particulièrement les troubles sévères, sont également traités sous de multiples aspects, incluant les techniques diversifiées de bilans et de prise en charge, sous la responsabilité du Professeur A. Baghdadli, en collaboration avec psychologues et rééducateurs expérimentés, et l’appui scientifique du Centre de Ressources Autismes (CRA).
Chez l’enfant et l’adolescent, les troubles émotionnels et du comportement (troubles internalisés et externalisés) sont souvent associés et sont des complications fréquentes des troubles du neurodéveloppement. L’Afrée propose des formations concernant diverses modalités de traitement de ces troubles fréquents, adaptés à différents degrés de sévérité. Les approches thérapeutiques choisies par les formateurs de l’AFREE ont fait l’objet d’études d’efficacité et ont un niveau de preuves permettant leur utilisation en pratique clinique. Cet axe est sous la responsabilité du Professeur D. Purper-Ouakil.
Objectifs de la formation • Les dernières nouveautés dans les outils standardisés d’évaluation : présentation, expérimentation, cotation et interprétation • Lien entre les concepts sur les théories du contrôle moteur et de l’apprentissage moteur et les principaux troubles psychomoteurs (TAC, TDA/H, Dysgraphie) • Les dernières recommandations internationales en terme d’évaluation et de prise en charge Document Programme Actualisation […]
Formation sur site uniquement : Evaluation et stratégies d’accompagnement chez les adolescents et adultes avec un TSA et un trouble du développement intellectuel associé
Objectif de la formation • A l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de dresser un profil communicationnel et fonctionnel à travers des outils d’évaluation informels adaptés aux particularités des personnes avec TSA. Cette évaluation permettra de cibler des objectifs, de mettre en place des techniques spécifiques et d’adapter les outils de communication […]
Objectifs de la formation • Administrer les différentes échelles du PEP 3 • Coter les différents items dans le respect des règles du PEP 3 • Maitriser l’analyse et l’interprétation des protocoles • Envisager des pistes d’accompagnement Document Programme Initiation au PEP 3 – de la passation à l’interprétation des résultats
Objectifs de la formation Initier à l’approche sensori-motrice du développement. Après Wallon et de Ajuriaguerra, Bullinger insiste sur la fonction du tonus musculaire dans la motricité et la vie relationnelle. Il met en évidence la part essentielle des facteurs sensoriels et sociaux dans sa régulation, puis comment ils sont partiellement relayés par les (proto)représentations auxquelles […]
Coût institutions et/ou par l’employeur : 1080,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 900,00€ Objectifs de la formation • Types d’interventions préconisés dans les Recommandations Internationales sur le TDC • Théories sous-jacentes à la NTT • Acquérir les principes généraux de la NTT • Savoir mettre en pratique le raisonnement clinique de la NTT • Comprendre les principes du « Modèle pour […]
Elles se déroulent sur divers sites, à la demande de professionnels ayant le plus souvent participé aux formations « personnes – ressources et formateurs ». Leur mise en place sur le terrain, la préparation des cas et l’animation par un formateur externe nécessitent des conditions rigoureuses, qui sont définies par un référentiel réalisé en 2007 […]
Objectifs de la formation • Comprendre le sens, le contexte et le cadre règlementaire du projet personnalisé (recommandations de l’ANESM) • Comprendre les articulations entre les projets personnalisés, le projet d’établissement/service, le projet de vie de la personne • Maîtriser la méthodologie, la mise en place et l’évaluation du projet personnalisé d’accompagnement Document Programme […]
Objectif de la formation • Connaître les différents regards portés sur le concept d’intelligence par les chercheurs • Savoir définir le phénomène du haut potentiel intellectuel à l’aide de critères objectifs • Connaître les caractéristiques neurodéveloppementales, cognitives, comportementales et socio-adaptatives recueillies à travers des études scientifiques • Conduire un examen clinique et psychométrique ciblé sur […]
Coût institutions et/ou par l’employeur : 960,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 760,00€ Objectifs de la formation • Comprendre le lien entre les particularités sensorielles et les impacts sur la vie quotidienne • Comprendre l’utilisation des questionnaires d’évaluation au sein de la démarche générale d’évaluation (arbre décisionnel PIPS) • Maitriser […]
Coût institutions et/ou par l’employeur : 500,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 400,00€ Présentation de la formation Cette formation s’appuie sur les travaux d’André Bullinger sur le plan du contenu scientifique et de la méthode d’enseignement. André Bullinger a été psychologue et professeur de psychologie expérimentale à la faculté de […]
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