institutions et/ou par l’employeur : 500,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 400,00€
Cette formation s’appuie sur les travaux d’André Bullinger sur le plan du contenu scientifique et de la méthode d’enseignement. André Bullinger a été psychologue et professeur de psychologie expérimentale à la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’université de Genève dans laquelle il a succédé à Jean Piaget.
Le contenu de cette formation s’inspire des processus de développement du nourrisson décrient par André Bullinger pour savoir comment observer le bébé ou l’enfant plus grand porteur d’une forte hypotonie afin d’ajuster nos approches thérapeutiques et éducatives.
L’enseignement s’appuie sur des observations cliniques pour en extraire des éléments théoriques qui s’appliqueront à d’autres situations concrètes.
Cette formation est destinée d’abord aux paramédicaux accompagnant des enfants présentant une forte hypotonie. Cette hypotonie est fréquemment associée à des troubles cognitives et dans le cas de la trisomie 21, à des perturbations sensorielles surajoutées.
L’approche sensorimotrice d’André Bullinger est très pertinente pour ce type de tableau clinique.
Les enfants porteurs d’anomalies génétiques ou d’atteintes acquises in utero, présentant dès la naissance une hypotonie importante, risquent fortement de développer un TND.
1. Réagir à la pesanteur avec une hypotonie
Comprendre comment l’hypotonie chez des enfants qui en sont porteurs, peut-être une entrave au déploiement leurs moyens d’agir sur leur environnement. Nous analyserons le fonctionnement du tonus et les conditions qui rendent l’action efficiente.
2. Retirer quelque chose de l’expérience
Repérer la place que prennent, dans le processus de développement les interactions entre l’enfant avec une hypotonie e t les personnes de son l’entourage. Nous traiterons du travail avec les parents et des postures professionnelles thérapeutiques et éducatives.
3. Traiter les informations sensorielles
Maitriser les aspects fondamentaux de « l’instrumentation » : le processus développemental qui transforme l’organisme immature en corps sujet comprenant et agissant. Nous étudierons les aménagements nécessaires de l’environnement matériel pour offrir des conditions optimales au développement de l’enfant avec une hypotonie. Nous serons en mesure de proposer des objets ciblant des sollicitations pertinentes en regard des difficultés spécifiques de l’enfant que nous accompagnons. Nous pourrons également installer du matériel de façon à favoriser pour cet enfant, l’exploration active de son espace.
29 et 30 janvier 2026
Document
Cette formation bénéficie d’une prise en charge pour les psychologues et les psychomotriciens(nes)