Nos offres de formation

A connu un fort développement dès les premières années puisqu’il s’agissait d’un domaine nouveau qui exigeait des actions innovantes et la fabrication d’outils pédagogiques adaptés : formations interdisciplinaires, Cahiers de l’Afrée « Naissances », études cliniques, films…La coordination s’effectue au sein de l’équipe de périnatalité sous la houlette du Docteur R. M.Toubin.

Développée par A. Bullinger fait l’objet de formations coordonnées et animées par le Docteur M. F. Livoir-Petersen, en collaboration avec : R. Vasseur, psychomotriciennes et orthophonistes – formations pour lesquelles l’intérêt s’élargit d’années en années. S’est ajouté un séminaire de formation sur le développement précoce, dans la continuité de l’action menée dès la grossesse.

Les troubles du neurodéveloppement (TSA, TDAH, TAC, TSLO,…), et tout particulièrement les troubles sévères, sont également traités sous de multiples aspects, incluant les techniques diversifiées de bilans et de prise en charge, sous la responsabilité du Professeur A. Baghdadli, en collaboration avec psychologues et rééducateurs expérimentés, et l’appui scientifique du Centre de Ressources Autismes (CRA).

Chez l’enfant et l’adolescent, les troubles émotionnels et du comportement (troubles internalisés et externalisés) sont souvent associés et sont des complications fréquentes des troubles du neurodéveloppement. L’Afrée propose des formations concernant diverses modalités de traitement de ces troubles fréquents, adaptés à différents degrés de sévérité. Les approches thérapeutiques choisies par les formateurs de l’AFREE ont fait l’objet d’études d’efficacité et ont un niveau de preuves permettant leur utilisation en pratique clinique. Cet axe est sous la responsabilité du Professeur D. Purper-Ouakil.

Calendrier de Formations

L lun

M mar

M mer

J jeu

V ven

S sam

D dim

2 formations,

Approche Sensori-Motrice du développement de l’enfant 0 à 3 ans. De la bouche à la marche

Approche CO-OP (Cognitive Orientation to daily Occupational Performance)

3 formations,

|

Accompagnement des enfants et adultes présentant des troubles anxieux et/ou des TOC associés à l’autisme (sans déficience intellectuelle ou avec déficience légère)

3 formations,

Groupe d’entrainement aux habiletés sociales pour enfants-adolescents sans déficience intellectuelle présentant des difficultés d’adaptation sociale

3 formations,

Le Profil Sensoriel 2 : initiation et échanges de pratique

2 formations,

2 formations,

|

Les groupes d’accompagnement pour des parents dont l’enfant est atteint d’un TSA

2 formations,

|

Orthophonie et psychométrie – vers une approche multidisciplinaire et une analyses des tests

2 formations,

Le VB-MAPP : Analyse du comportement verbal et évaluation du jeune enfant présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), ou trouble du langage

2 formations,

Formation au Preschool Language Scales – 5 – Outil d’évaluation précoce de la communication et du langage pour enfants de 0 à 7 ans

2 formations,

Mises en forme posturales – Approche Sensori-Motrice et Hatha Yoga traditionnel