institutions et/ou par l’employeur : 500,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 400,00€
L’évaluation de la communication et du langage chez le petit enfant peut se faire au moyen de nombreux tests disponibles. Pour le cas des enfants non verbaux ou avec peu de langage, l’évaluation se fait souvent sur la base d’observations cliniques, sans forcément obtenir de scores normés.
L’objectif de la formation est de présenter le PLS-5, un outil permettant une évaluation exhaustive du développement du langage, avec des items qui s’étendent des habiletés d’interactions préverbales, au langage nouveau, à la littératie précoce. Cette évaluation interactive et basée sur le jeu fournit des renseignements fiables, normés et éprouvés en ce qui a trait aux habiletés langagières d’enfants de la naissance à 7 ans.
Du fait de ses scores normés, avec pour chaque item des critères clairs de réussite ou d’échec, cet outil permet également de quantifier de façon objective l’efficacité d’une prise en soins pour chacun des domaines évalués.
Cette approche est particulièrement intéressante pour les enfants avec des particularités développementales (déficience intellectuelle, TSA, troubles du comportement…).
A l’issue de cette formation, les participants : • Auront acquis une bonne connaissance du matériel et des procédures d’administration • Auront pratiqué la passation sur des cas cliniques (vidéos), afin de s’entraîner à bien noter et coter les réponses et comportements de l’enfant • Seront à même de mettre les résultats du PLS.5 en relation avec d’autres informations obtenues concernant l’enfant (autres tests éventuels, observations dans d’autres contextes, éléments rapportés par les parents…).
24 et 25 novembre 2025