institutions et/ou par l’employeur : 710,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 610,00€
Le programme GACS (Groupe d’Apprentissage à la Communication et à la Socialisation, Liratni & Blanchet, 2019) s’appuie sur les approches comportementales recommandées par la Haute Autorité en Santé dans l’accompagnement des troubles du neurodéveloppement. Les GACS mettent l’accent sur des situations et des objectifs très concrets et fonctionnels en autonomie, relations sociales, émotions, … et sont guidés par une pédagogie basée sur le renforcement positif et la transposition des savoirs dans la vie quotidienne (notamment en partenariat avec les parents). Le programme est développemental et propose des leçons individuelles ou groupales couvrant tous types de public et niveaux intellectuels de 0 à 18 ans.
• Prendre conscience de l’importance de travailler les habiletés sociales le plus précocemment possible • Comprendre le rôle central d’une pédagogie en ABA (ou AAC : Analyse Appliquée du Comportement) dans l’acquisition des habiletés sociales et dans l’animation d’un groupe • Connaître et comprendre le cadre et le matériel utile à l’animation de séances individuelles ou groupales • Savoir déterminer des objectifs (et activités) précis et adaptés aux niveaux des participants à l’aide d’outils et d’échelles (Méthode GACS, QI, Vineland, ABBLS, programme de l’éducation nationale) • Comprendre le rôle important des réunions de parents pour la généralisation des compétences
3, 4, et 5, mars 2025
pour les psychologues, les psychomotriciens(nes)