Institutions et/ou par l’employeur : 710,00 € – professions libérales et/ou à titre individuel : 610,00 €
« Les troubles de l’oralité alimentaire de la personne polyhandicapée peuvent avoir des conséquences graves, parfois vitales, en lien avec les fausses routes, le reflux gastro-oesophagien, les risques de dénutrition et de déshydratation » (PNDS Polyhandicap, 2020).
Cette formation s’adresse aux professionnels de santé (orthophonistes et non orthophonistes) qui interviennent auprès d’enfants et d’adultes présentant un handicap avec troubles neuromoteurs (polyhandicap, paralysie cérébrale, …).
En s’appuyant sur les recommandations Polyhandicap (HAS, 2020) et à partir de l’Approche Sensori Motrice (ASM) d’André Bullinger, la formation a pour objectif d’optimiser la prévention et la prise en soins des troubles de la sphère orale (oralité alimentaire et non alimentaire), dans le cadre d’un accompagnement pluridisciplinaire.
Dans le cadre d’un accompagnement pluridisciplinaire, prévenir et prendre en soins les troubles de la sphère orale (oralité) des enfants et adultes présentant des troubles neuromoteurs à partir de l’Approche Sensori Motrice du Développement (ASMD) d’André Bullinger
12, 13, et 14 février 2025
Programme « Approche sensori-motrice du développement : Sphère orale et handicap neuromoteur
Pour les psychologues et les psychomotriciens(nes)