Nos offres de formation

A connu un fort développement dès les premières années puisqu’il s’agissait d’un domaine nouveau qui exigeait des actions innovantes et la fabrication d’outils pédagogiques adaptés : formations interdisciplinaires, Cahiers de l’Afrée « Naissances », études cliniques, films…La coordination s’effectue au sein de l’équipe de périnatalité sous la houlette du Docteur R. M.Toubin.

Développée par A. Bullinger fait l’objet de formations coordonnées et animées par le Docteur M. F. Livoir-Petersen, en collaboration avec : R. Vasseur, psychomotriciennes et orthophonistes – formations pour lesquelles l’intérêt s’élargit d’années en années. S’est ajouté un séminaire de formation sur le développement précoce, dans la continuité de l’action menée dès la grossesse.

Les troubles du neurodéveloppement (TSA, TDAH, TAC, TSLO,…), et tout particulièrement les troubles sévères, sont également traités sous de multiples aspects, incluant les techniques diversifiées de bilans et de prise en charge, sous la responsabilité du Professeur A. Baghdadli, en collaboration avec psychologues et rééducateurs expérimentés, et l’appui scientifique du Centre de Ressources Autismes (CRA).

Chez l’enfant et l’adolescent, les troubles émotionnels et du comportement (troubles internalisés et externalisés) sont souvent associés et sont des complications fréquentes des troubles du neurodéveloppement. L’Afrée propose des formations concernant diverses modalités de traitement de ces troubles fréquents, adaptés à différents degrés de sévérité. Les approches thérapeutiques choisies par les formateurs de l’AFREE ont fait l’objet d’études d’efficacité et ont un niveau de preuves permettant leur utilisation en pratique clinique. Cet axe est sous la responsabilité du Professeur D. Purper-Ouakil.

Formation sur site uniquement : Du tapis aux appuis, des appuis au tapis : comment utiliser l’approche sensorimotrice d’A. Bullinger en crèche ?

Objectifs de la formation Initier à l’approche sensori-motrice du développement. Après Wallon et de Ajuriaguerra, Bullinger insiste sur la fonction du tonus musculaire dans la motricité et la vie relationnelle. Il met en évidence la part essentielle des facteurs sensoriels et sociaux dans sa régulation, puis comment ils sont partiellement relayés par les (proto)représentations auxquelles […]

Formation sur site « construire un réseau de soins personnalisés en périnatalité de la grossesse à la petite enfance

Elles se déroulent sur divers sites, à la demande de professionnels ayant le plus souvent participé aux formations « personnes – ressources et formateurs ». Leur mise en place sur le terrain, la préparation des cas et l’animation par un formateur externe nécessitent des conditions rigoureuses, qui sont définies par un référentiel réalisé en 2007 […]

Formation sur site uniquement : Elaboration et mise en oeuvre du projet personnalisé d’accompagnement

Objectifs de la formation • Comprendre le sens, le contexte et le cadre règlementaire du projet personnalisé (recommandations de l’ANESM) • Comprendre les articulations entre les projets personnalisés, le projet d’établissement/service, le projet de vie de la personne • Maîtriser la méthodologie, la mise en place et l’évaluation du projet personnalisé d’accompagnement Document   Programme […]

Formation sur site uniquement : Haut Potentiel Intellectuel : de l’identification à l’accompagnement

Objectif de la formation • Connaître les différents regards portés sur le concept d’intelligence par les chercheurs • Savoir définir le phénomène du haut potentiel intellectuel à l’aide de critères objectifs • Connaître les caractéristiques neurodéveloppementales, cognitives, comportementales et socio-adaptatives recueillies à travers des études scientifiques • Conduire un examen clinique et psychométrique ciblé sur […]

Formation sur site uniquement : ABA et troubles du neuro-développement (Autisme/ déficience intellectuelle/TDAH/troubles du comportement

Objectifs de la formation • Comprendre le modèle ABC (Antecedent/Behavior/Consequence) et pouvoir réaliser une analyse fonctionnelle • Transposer le modèle ABC à des situations d’apprentissages (Signal de départ, Objectif, Récompenses) • Maitriser les environnements d’apprentissage, les analyses de tache, les plans de leçons, les incitations, les systèmes de récompenses • Connaître et appliquer les 5 principes de base […]