institutions et/ou par l’employeur : 710,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 610,00€
L’Approche sensori-motrice du développement d’A Bullinger (ASMD) est une approche thérapeutique reconnue et efficace dans les soins apportés aux nouveau-nés vulnérables. Elle met l’accent sur l’importance des interactions du bébé avec son milieu, en accordant une attention particulière aux rôles joués par ses posture et sa motricité, ainsi qu’aux conditions sensorielles de son environnement.
Elle permet de comprendre les besoins spécifiques d’un nouveau-né, et d’intervenir de manière ciblée afin de favoriser son développement dans toutes ses composantes. Ainsi, elle facilite l’installation des conduites alimentaires et de communication de façon précoce.
La collaboration parents-professionnels est à la fois un facteur crucial et un enjeu majeur de soin. Les parents sont les premiers acteurs dans la vie de leur enfant, et il n’est plus à démontrer que leur participation et leur implication dans les décisions de soins favorisent son bon développement à court et long terme. En collaborant étroitement avec les parents et en reconnaissant leur expertise à propos de leur propre enfant, les professionnels de santé peuvent mieux répondre aux besoins individuels de chaque nouveau-né qui nécessite des soins.
• Consolider ses connaissances de l’approche sensori-motrice du développement d’A Bullinger • Comprendre la place de l’ASMD dans les soins précoces • Intégrer le partenariat parents-soignants dans la pratique de l’ASMD • Partager avec les parents l’observation du bébé, co-construire la représentation de ses besoins et les propositions de remédiations à partir du quotidien • Identifier les obstacles au partenariatparent/professionnels : travail sur les représentations, inventaire des pratiques actuelles • Explorer les leviers qui facilitent le partenariat • Mettre en œuvre le projet de soin avec les parents.
2 et 3 juin ainsi que le 5 septembre 2025
Cette formation bénéficie d’une prise en charge pour les psychologues et les psychomotriciens(nes)