Nos offres de formation

A connu un fort développement dès les premières années puisqu’il s’agissait d’un domaine nouveau qui exigeait des actions innovantes et la fabrication d’outils pédagogiques adaptés : formations interdisciplinaires, Cahiers de l’Afrée « Naissances », études cliniques, films…La coordination s’effectue au sein de l’équipe de périnatalité sous la houlette du Docteur R. M.Toubin.

Développée par A. Bullinger fait l’objet de formations coordonnées et animées par le Docteur M. F. Livoir-Petersen, en collaboration avec : R. Vasseur, psychomotriciennes et orthophonistes – formations pour lesquelles l’intérêt s’élargit d’années en années. S’est ajouté un séminaire de formation sur le développement précoce, dans la continuité de l’action menée dès la grossesse.

Les troubles du neurodéveloppement (TSA, TDAH, TAC, TSLO,…), et tout particulièrement les troubles sévères, sont également traités sous de multiples aspects, incluant les techniques diversifiées de bilans et de prise en charge, sous la responsabilité du Professeur A. Baghdadli, en collaboration avec psychologues et rééducateurs expérimentés, et l’appui scientifique du Centre de Ressources Autismes (CRA).

Chez l’enfant et l’adolescent, les troubles émotionnels et du comportement (troubles internalisés et externalisés) sont souvent associés et sont des complications fréquentes des troubles du neurodéveloppement. L’Afrée propose des formations concernant diverses modalités de traitement de ces troubles fréquents, adaptés à différents degrés de sévérité. Les approches thérapeutiques choisies par les formateurs de l’AFREE ont fait l’objet d’études d’efficacité et ont un niveau de preuves permettant leur utilisation en pratique clinique. Cet axe est sous la responsabilité du Professeur D. Purper-Ouakil.

Analyse fonctionnelle des comportements défis chez la personne avec retard mental, TSA, ou polyhandicap

AFREE 11 Rue des Hospices, Montpellier, France

Coût institutions et/ou par l’employeur : 710,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 610,00€ Objectifs de la formation • Mieux comprendre les spécificités cognitives et comportementales des personnes porteuses de Retard Mental sévère, de Troubles du Spectre de l’Autisme ou de Polyhandicap •  Mieux définir les comportements défis •  S’initier à la technique d’analyse fonctionnelle multidimensionnelle •  Faciliter l’élaboration […]

Techniques d’animation de groupe et de gestion des comportements (enfants, adolescents, adultes et parents/aidants)

AFREE 11 Rue des Hospices, Montpellier, France

Coût institutions et/ou par l’employeur : 500,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 400,00€ Objectifs de la formation • Connaître les principes généraux d’animation de groupe • Acquérir les compétences pour impulser une dynamique de groupe • Acquérir les compétences pour analyser les situations de groupe et désamorcer des comportements problèmes • Acquérir des outils d’animation […]

Accompagnement de la personne polyhandicapée lors de l’alimentation

AFREE 11 Rue des Hospices, Montpellier, France

Coût  institutions et/ou par l’employeur : 500,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 400,00€  Objectifs de la formation A l’issue de cette formation, les participants auront acquis : • Une meilleure connaissance de la physiologie et de la physio-pathologie de la déglutition • Des outils de prise en soins, des aménagements de l’environnement […]

PsychoEducation du TDAH – parents et enfants

AFREE 11 Rue des Hospices, Montpellier, France

Coût institutions et/ou par l’employeur : 710,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 610,00€ Objectifs de la formation • Savoir informer et former les parents aux stratégies parentales pour mieux vivre avec le TDAH de leur enfant (processus diagnostique, symptômes, étiologie, prise en charge, troubles associés, …) • Savoir animer un groupe de guidance […]

Les troubles visuo-spatiaux et visuo-constructifs chez l’enfant

Distanciel

Coût institutions et/ou par l’employeur : 480,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 380,00€ Objectifs de la formation • Acquérir des connaissances théoriques et neuropsychologiques sur les troubles visuo-spatiaux et visuo-constructifs chez les enfants qui présentent un trouble du neurodéveloppement • Comprendre les différences entre la/les dyspraxies et le trouble développemental de la […]

Accompagnement des enfants et adultes présentant des troubles anxieux et/ou des TOC associés à l’autisme (sans déficience intellectuelle ou avec déficience légère)

AFREE 11 Rue des Hospices, Montpellier, France

Coût institutions et/ou par l’employeur : 260,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 210,00€ Présentation de la formation Cette formation traite des troubles anxieux associés aux TSA sans trouble duu développement intellectuel. Y seront abordés les différentes formes de troubles anxieux/toc comorbides, les principes des thérapies émotionnelles cognitives et comportementales (TECC) recommandées dans […]

Groupe d’entrainement aux habiletés sociales pour enfants-adolescents sans déficience intellectuelle présentant des difficultés d’adaptation sociale

AFREE 11 Rue des Hospices, Montpellier, France

Coût institutions et/ou par l’employeur : 740,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 640,00€ Présentation de la formation Cette formation permet d'appréhender les difficultés sociales des personnes présentant un TSA mais aussi des autres TND, troubles anxieux, et tout trouble relationnel de manière plus large (sans trouble du développement intellectuel modérée à sévère). […]

Le Profil Sensoriel 2 : initiation et échanges de pratique

AFREE 11 Rue des Hospices, Montpellier, France

Coût  institutions et/ou par l’employeur : 500,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 400,00€   Présentation de la formation La présence de troubles sensoriels chez les enfants avec TND est clairement établie et les cliniciens ont aujourd’hui besoin d’outils pour évaluer finement les particularités sensorielles impactant le quotidien des enfants et de leur […]

Les groupes d’accompagnement pour des parents dont l’enfant est atteint d’un TSA

AFREE 11 Rue des Hospices, Montpellier, France

Coût institutions et/ou par l’employeur : 260,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 210,00€ Présentation de la formation Cette formation a pour objectif de mieux comprendre les différents concepts autour de l’accompagnement parental dont l’enfant est atteint de TSA. Les présentations des différents groupes sont des exemples, qui peuvent servir en appui à […]

Orthophonie et psychométrie – vers une approche multidisciplinaire et une analyses des tests

AFREE 11 Rue des Hospices, Montpellier, France

Coût institutions et/ou par l’employeur : 260,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 210,00€ Objectif de la formation • Acquérir des connaissances théoriques sur les tests psychométriques dans le champ des troubles du neurodéveloppement • Interpréter des résultats pour faire des corrélations avec les troubles, les bilans orthophoniques • S’inscrire dans une démarche […]

210€ à 260€

Le VB-MAPP : Analyse du comportement verbal et évaluation du jeune enfant présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), ou trouble du langage

AFREE 11 Rue des Hospices, Montpellier, France

Coût institutions et/ou par l’employeur : 500,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 400,00€ Présentation de la formation  Le VB-MAPP est un outil d’évaluation destiné aux jeunes enfants atteints de trouble du spectre autistique. Il permet de situer le niveau de développement de la personne, son fonctionnement cognitif et socio-adaptatif et de fixer […]

Formation au Preschool Language Scales – 5 – Outil d’évaluation précoce de la communication et du langage pour enfants de 0 à 7 ans

AFREE 11 Rue des Hospices, Montpellier, France

Coût institutions et/ou par l’employeur : 500,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 400,00€ Présentation de la formation L’évaluation de la communication et du langage chez le petit enfant peut se faire au moyen de nombreux tests disponibles. Pour le cas des enfants non verbaux ou avec peu de langage, l’évaluation se fait […]