institutions et/ou par l’employeur : 710,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 610,00€
Les recommandations internationales mettent en avant l’importance de la psychoéducation et de la guidance éducative parentale dans la prise en charge du TDAH. Il est donc essentiel aujourd’hui que tous les professionnels de santé qui interviennent auprès des enfants soient formés à ces stratégies afin de les transmettre aux familles.
Le programme Barkley a été pionnier en France, il a cependant était adaptés par les équipes spécialisées dans le TDAH afin de l’ajuster au mieux aux demandes des familles et à l’actualisation des recherches scientifiques.
Cette formation va détailler un programme de guidance éducative mis en place au CHU de Montpellier depuis plus de dix ans, qui se base sur le programme Barkley mais qui a été largement enrichi de diverses approches complémentaires afin de répondre au mieux aux situations générales et particulières (parents d’adolescents, d’enfants irritables).
• Actualisation des connaissance sur le TDAH (recommandation HAS 2024) et son retentissement fonctionnel intrafamilial • Dispenser une psychoéducation dans le cadre du TDAH • Connaitre les bases théoriques des PEHP • Maîtrise du programme Barkley : acquérir la pédagogie de techniques adaptées au TDAH à destination des parents • Mettre en place et animer un groupe de guidance parentale : contraintes organisationnelles et gestion de la dynamique de groupe
5, 6, et 7 février 2025
pour les psychologues, les psychomotriciens(nes)