Approche sensori-motrice du développement selon André Bullinger – Partage professionnels, familles, aidants

Coût
institutions et/ou par l’employeur : 500,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 400,00€
Présentation de la formation
Cette formation est ouverte aux familles, aidants et professionnels pour faciliter leurs échanges à propos du développement atypique d’un enfant. Elle leur fournira des outils, adossés à l’approche d’André Bullinger, pour mieux comprendre ses comportements déroutants ou inquiétants, disposer de moyens concrets pour répondre à ses besoins, pour l’aider à réguler ses émotions et s’autonomiser au mieux.
L’approche sensorimotrice du développement proposée par cet auteur part du constat que nos conduites instrumentales et la gestion de nos émotions nécessitent la régulation du tonus musculaire. Avant d’être en partie contrôlée par les représentations, cette régulation dépend des liaisons qui peuvent s’établir entre les signaux moteurs et sensoriels. S’appuyant sur l’observation des comportements en milieu ordinaire, Bullinger propose des aménagements qui facilitent la restauration d’un équilibre tonico-émotionnel et d’un corps engagé dans l’action et les relations au monde.
Objectifs de la formation
• S’appuyer sur l’approche sensorimotrice du développement pour mieux comprendre l’installation des comportements particuliers de l’enfant • Repérer les besoins spécifiques de cet enfant à ce moment-là • Proposer de les satisfaire par des aménagements de son environnement • à la maison, à l’école ou en institution • Partager notre compréhension de son comportement avec d’autres personnes, professionnels ou non, l’enrichir et la nuancer avec d’autres grille de lecture.
Dates
17 et 18 septembre 2026
Document
Cette formation bénéficie d’une prise en charge
pour les psychologues et les psychomotriciens(nes)
