Coût
institutions et/ou par l’employeur : 500,00€ – professions libérales et/ou à titre individuel : 400,00€
Présentation de la formation
L’approche sensorimotrice du développement précoce est le fruit des travaux d’André Bullinger, Professeur de Psychologie développementale à l’Université de Genève et de Roger Vasseur, Médecin de rééducation et de réadaptation fonctionnelle, ancien médecin directeur technique du CAMSP de Villeneuve d’Ascq dans les années 1975/2015. Ses fondements sont à la fois neurophysiologiques et psychologiques, dans une perspective non-dualiste : le corps et l’esprit ne sont pas des entités distinctes et leur développement a la même source : les interactions avec le milieu. Le bébé est pensé comme un tout qui se développe. Les interactions d’un bébé donné avec son milieu et en particulier avec son entourage sont les matériaux de son développement.
→ s’intéresser à la qualité du développement des bébés
→ observer et reconnaître les indicateurs du développement sensori-moteur optimal
→ comprendre et voir en quoi ajuster l’environnement et la posture des bébés a une influence sur leur motricité, leur sensorialité, leur relation au monde.
Objectifs de la formation
• Initier à l’approche sensori-motrice du développement . Après Wallon et de Ajuriaguerra, Bullinger insiste sur la fonction du tonus musculaire dans la motricité et la vie relationnelle. Il met en évidence la part essentielle des facteurs sensoriels et sociaux dans sa régulation, puis comment ils sont partiellement relayés par les (proto)représentations auxquelles conduisent les comportements orientés du bébé. Les observations qu’il réalise le mènent à la notion de «construction » de l’axe corporel à mesure du redressement dans un milieu adapté. Elles font de l’environnement d’un bébé une source d’appuis posturaux et sensoriels en rapport avec ses besoins spécifiques.
• Accompagner les professionnels dans l’observation des comportements des bébés et la mise en pratique de ces notions, en particulier prendre conscience des effets de leurs propres attitudes et comportements sont des composantes essentielles des expériences qui facilitent ou gênent le développement des bébés qui leur sont confiés
Envisager concrètement, en situation, ce qu’il est souhaitable et possible de faire pour répondre aux besoins de chaque bébé
* au tapis (manière dont ils sont installés, positions qu’ils
adoptent, manière dont ils peuvent bouger),
* pendant les repas
* pendant les changes
* au bras, pour y aller ou les quitte
Dates
12 et 13 novembre 2026
Cette formation bénéficie d’une prise en charge pour les psychologues et les psychomotriciens(nes)